Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Le secteur des UFD au Cameroun est miné par le problème des créances en souffrance.
L’objectif de ce livre est de démontrer que les UFD qui offrent les couvertures sociales à leurs membres et à leurs emprunteurs ont une meilleure qualité de portefeuille crédit que les EMF qui ne le font pas.
En d’autres termes, qu’il existe un lien étroit entre l’offre des complémentaires sociaux par une UFD à ses membres et la qualité de son portefeuille crédit.
Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes d’abord appesantis sur la littérature concernant l’origine des créances en souffrance.
Il en ressort que l’origine des créances en souffrance est liée à l’emprunteur, à l’institution, mais aussi à un autre facteur qui est la réalisation d’un risque social chez l’emprunteur.
De plus, la recherche montre que 100% des emprunteurs ayant subi le risque social honorent leurs échéances de remboursement grâce aux complémentaires sociaux.
La recherche est arrivée à la conclusion que les couvertures sociales diminuent de 14% le taux de défauts sur les opérations de crédits dans les UFD en milieu rural.
Le livre complémentaires sociaux et optimisation de crédit du modèle MBNG explique le concept.
Etienne Cyrille Balla Edjiane est diplômé de l’ENAM (Trésor) et cadre au MINFI depuis 15 ans.
Il est doctorant DBA à l’Université de Nice.
Mr.
Abessounguie Bis Ariel Amour, doctorant PhD à Charisma University, est un banquier, enseignant chercheur associé d’IPES dans les métiers de la banque.
Il est expert en management des unités de financement.
Fiche technique