

Le Cameroun regorge de beaucoup de richesses biologiques marines, notamment les ressources halieutiques.
Pour s'assurer que leur exploitation soit bénéfique pour toutes les générations présentes et futures, le Cameroun a mis en place des institutions nationales, pour que la mise en oeuvre et l'application de la réglementation en vigueur de l'activité de capture de ces ressources halieutiques soit effective.
Le Cameroun étant partie aux conventions régionales et internationales, on note une grande implication des institutions communautaires et internationales dans le renforcement de la gestion des pêches au Cameroun.
Malgré le système de suivi, de contrôle et de surveillance du secteur des pêches mis en place par le gouvernement, ce secteur qui constitue l'un des piliers de l'économie de ce pays connait de nombreux problèmes quant à son développement effectif.
Lire la suite
Mireille Esther Batjom est chercheure en droit international.
Par ailleurs auteure de deux ouvrages déjà parus aux Editions Universitaires Européennes, elle ne cesse d'éblouir le monde scientifique par son talent et sa détermination à apporter une contribution significative à la doctrine internationale.
Fiche technique