L'art de créer sa mission de vie : pour soi, sa famille et son entreprise
- Nouveau
Partant des difficultés d'insertion socioprofessionnelle dues à une insuffisance des savoirs pratiques observée chez les jeunes issus de l'enseignement technique, la présente recherche questionne l'apport des sciences cognitives.
Les élèves du lycée technique de Bafang ont été choisis et la question générale a été la suivante: le conflit sociocognitif favorise-t-il le développement des compétences professionnelles des élèves de ce lycée ? En référence à la théorie de l'influence sociale de Rogalski et du socioconstructivisme de Vygotsky, trois hypothèses spécifiques ont été formulées et un questionnaire fut adressé à 102 élèves suivi d'un entretien directif avec des enseignants.
Les données collectées ont été traitées et analysées à l'aide du progiciel SPSS 20.0.
L'hypothèse générale déclinée de la question générale a été acceptée donc le conflit sociocognitif favorise le développement des compétences professionnelles des élèves du lycée technique de Bafang.
Les résultats obtenus ont été interprétés et des suggestions ont été émises à l'endroit de la communauté éducative.
Après avoir étudié dans les universités de Maroua et de Douala au Cameroun, Michel Fayole Dounla est aujourd'hui titulaire d'un Master II en Psychopedagogie et sciences de l'éducation et d'un diplôme de professeur de l'enseignement normal.
Ce natif de Dibombari dans le Moungo enseigne depuis quelques années déjà dans plusieurs universités privées.
Fiche technique