Migrations et développement sociospatial à la frontière de Kyé-Ossi
Au regard de l’actualité sur les migrations, de l‘insuffisance des travaux sur les migrations internes et de l’image péjorative portée sur les migrants, cette étude vise à montrer l’apport des migrants dans le développement socio-économique à Kyé-Ossi.
Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur des méthodes appliquées en sciences sociales.
Il part d’une enquête quantitative aux entretiens.
L’analyse bi-variée et de régression, ainsi que l’analyse de contenu se sont ajoutées aux observations directes chères aux géographes.
A l’issu de cette méthodologie, les résultats témoignent de la contribution plurielle des migrants à la transformation sociospatiale de la frontière.
Tout d’abord, le déploiement des migrants dans les activités économiques dominées par le commerce crée une vivacité à Kyé-Ossi.
En outre, la construction des boutiques, des maisons d’habitation, des écoles, des structures de santé, des mosquées et des foyers communautaires, offre un paysage nouveau à cet espace.
Au-delà, ce sont le dynamisme impulsé aux autochtones et l’intensification des activités économiques qui complètent les mutations sociospatiales issues des migrants; d’où le développement socioéconomique.
Abêt Mongbet est titulaire d’un Master Professionnel en Démographie et d’un Master en Géographie.
Sa thèse en finition au laboratoire MIGRINTER porte sur les dynamiques mobilitaires et spatiales.
Parallèlement, il exerce depuis 2016 au BUCREP comme Démographe-cadre pour le 4èRGPH, après deux années de services au MINEPAT.
Fiche technique
- Auteur
- ABÊT MONGBET
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 188
- Pays
- Cameroun