La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Le craquage catalytique à lit fluidisé (FCC) est un procédé de raffinage qui transforme, en présence d’un catalyseur, les coupes lourdes à longues chaines d’hydrocarbures en coupes légères destinées à la fabrication du carburant.
Il est l’un des procédés les plus importants au sein des raffineries modernes.
Son fonctionnement pose des problèmes d’opération liés à sa complexité.
L’étude a porté sur l’optimisation de son fonctionnement par l’application d’un contrôleur optimal du type PID.
Pour les besoins de contrôle efficient entant que système multivariable, une notion de couplage a été établit créant ainsi, des difficultés à définir les étapes de conception du contrôleur.
Outre la taille de la matrice des fonctions de transferts qui définissent le modèle du FCC, l’ordre varié de ces différentes fonctions, une matrice de gains relatif a été établit.
Le couplage entrée-sortie présente de fortes interactions.
Au vu de ce résultat, une commande multi-boucle est appliquée.
Cela a conduit à l’évaluation de plusieurs méthode de synthèse.
L’ensemble de l’étude a montré que la commande PID optimale e tmulti-boucle du FCC est performante et peut être recommandée.
Tiam est né au cameroun en 1985.
Ses études universitaires commence en 2009 à la faculté des sciences physiques option EEA de l'université de Ngaoundéré.
Deux licences (physique et maintenance industrielle et productique) travail actuellement au sein du Laboratoire d'Energies, Signal, Imagerie et Automatique (LESIA) de l'université de Ngaoundéré.
Fiche technique