Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
La ville de Fombap fait partie de la plaine des Mbo.
Elle se situe entre 5°18’ et 5°20’15’’ de latitude Nord et 9°58’30’’ et 10°01’30’’ de longitude Est.
La présente étude menée dans la localité de Fombap a analysé les facteurs responsables des inondations dans cette localité dans le but d’élaborer une carte des zones à risque d’inondation.
Les résultats de ces travaux ont démontré que les conditions naturelles de ce milieu couplées à l’activité anthropique sont très favorables au processus d’inondation.
En effet, sur le plan géomorphologique, la localité de Fombap est constituée en majorité par des terrains plats avec des pentes qui varient de faible (0 à 5°) à abrupt (26 à 37°).
Sur le plan géotechnique, la texture des sols est dominée par les sables (13 à 61%) et les argiles (27 à 41%).
Ainsi, les sols sableux favorisent une remontée rapide de la nappe phréatique tandis que les sols très argileux induisent une imperméabilisation de ces derniers; d’où un ruissellement intense.
Sur le plan hydrologique, les précipitations sont importantes (2413mm) et tombent très brutalement sur de très longues périodes (Mars à Octobre).
Djukem Fenguia Sylvie Noelle, maitre en Sciences de la terre, étudiante en 2e année doctorat en Sciences de la Terre, spécialité environnement et gestion des risques naturels à l'Université de Dschang
Fiche technique