Décryptage sémio-linguistique et didactique de l’énonciation
Une application dans Sans Tam-tam d'Henri Lopes
Le décryptage sémio-linguistique pour la didactique de l’énonciation en classe de langue et de littérature, montre que Sans Tam-tam d’Henri Lopès est un texte iconoclaste, subversif par rapport à la tradition des romans épistolaires.
L’état de l’énonciation, donc des interventions locutoires, des prises de parole montre qu’il n’y a pas symétrie communicative entre les interlocuteurs, une absence de réciprocité dans leurs échanges.
Le déséquilibre flagrant entre les indices d’auto-désignation et de désignation dévoile une monopolisation excessive de la parole par le locuteur, une présence envahissante et écrasante perceptible à travers les déictiques spatio-temporels qui ancrent sa personne dans les énoncés.
Les échanges sont unidirectionnels et les traces de réflexivité montrent que la communication interpersonnelle est un leurre, une illusion destinée à adoucir la dureté des mots.
Au total, ce roman est un pamphlet sur la société congolaise, un texte à caractère évaluatif, critique et prospectif sur les maux, atrocités et abus des sociétés africaines, un message lourd de signification qui interpelle d’abord l’Africain sur les conditions sociales d'un mieux vivre.
Professeur de Didactique des disciplines, Albert Etienne Temkeng est titulaire d’une Maitrise et d’un DEA de sémiologie et d’études africaines, d’un DEA de didactique, évaluation et interculturel et d’un Master 2 en administration et gestion des systèmes éducatifs.
Il est Doctorant en Sciences de l’éducation( Apprenance et culture scientifique).
Fiche technique
- Auteur
- ALBERT ETIENNE TEMKENG
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 120
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau