Guide simplifié de réalisation d'une étude de cas
Application en Entrepreneuriat féminin
Depuis plus d’une décennie, plusieurs écrits se sont focalisés sur les méthodes qualitatives, parmi lesquelles la méthode de cas.
L’effort est louable mais reste encore insuffisamment mesurable en Afrique.
En Entrepreneuriat féminin, par exemple, de nombreux auteurs suggèrent de nouvelles orientations de la recherche dans le but de capturer des aspects spécifiques et riches de cette forme entrepreneuriale, sans avoir recours aux instruments de mesure génériques.
C’est dans cette optique que la méthode de cas a récemment été mobilisée pour « faire voir » des cas de développement d’entreprises impulsées par les femmes entrepreneures dans le contexte camerounais.
Pour atteindre cet objectif, il a fallu contrecarrer la complexité du déploiement du protocole y afférent sur le terrain investi.
Ainsi, afin de réduire modestement cette complexité, l’auteure propose un guide simplifié des différentes phases de réalisation d’une étude de cas illustrées à partir de son travail doctoral.
Une synthèse des exigences à observer pour assurer une solidité scientifique des résultats obtenus y est également étayée.
L’ouvrage de Catherine Nicole Biloa Fouda s’adresse aux chercheurs et pédagogues.
Catherine Nicole Biloa Fouda, Docteur en Sciences de Gestion, option Entrepreneuriat, DEA en Management et DIPET II en Management de l'Information et des Organisations à l'Université de Douala, est Chef de Département des Techniques Administratives à l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET) de Douala - Cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- CATHERINE NICOLE BILOA FOUDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 60
- Pays
- Cameroun