Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Cet livre met en lumière la mutation deshéros antiquesdans le théâtre mythique de Giraudoux et de Sartre.
Il s'agit devoir le refus apparent du modèle antique qui traduitla reconversion du personnage en proposant un parcours proche des préoccupationsde l'époque.
La dialectique entre temporalité sociétale et permanence du mythe se donne à lire.
Le travail cherche à démontrer que la conception du héros et les valeurs héroïques subséquenteschangent avec l’évolution de l’histoire et de la société.
Chez Giraudoux, l’idéal guerrier cher à l’antiquité fait place aux valeurs pacifistes.
Le héros est invité non plus à conquérir la gloire au terme d’exploits militaires, mais à retrouver la paix par voie de dialogue, de négociation et de diplomatie.
Chez Sartre, il est existentialiste, lutte contre les forces sociales qui s’opposent à sa liberté et est artisan de son destin.
.
Le héros émerge de la société, de ses besoins, de ses failles et de ses idéaux; il a une dimension sociale et politique, son destin individuel est conditionné par un groupe social.
Paul DEZOMBE est titulaire d’une Thèse de Doctorat Ph.
D en littérature française.
Ses recherches portent sur les questions d'esthétique; de réécriture de théâtre; l'intergénérécité littéraires; l'intertextualité interartialité.
Il enseigne la littérature française au Département de français de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines
Fiche technique