L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’anémie chez les femmes en âge de procréer serait responsable de 3,7 % à 12,8 % de décès maternels en Afrique et en Asie (KHAN et al., 2006).
Au Cameroun, selon l'EDS-MICS de 2011, sa prévalence est de 40% soit 9 fois plus élevée que la tendance dans une population dite en bonne santé qui est de 4,9% selon l’OMS.
La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance des facteurs explicatifs individuels et contextuels des différents types d’anémie chez les femmes de 15-49 ans au Cameroun.
Des analyses multi-niveaux, issues de cette étude, il en ressort que respectivement 7,98 % et 19,21 % de la variabilité de la prévalence de l’anémie légère et de l’anémie modérée/sévère chez les femmes de 15-49 ans au Cameroun est imputable aux caractéristiques contextuelles.
Ce qui confirme l’importance du contexte local de résidence dans l’explication des différences de prévalence tant de l’anémie légère que de l’anémie modérée/sévère.
A l'issu de cette étude, nous recommandons une régionalisation des programmes de fortification alimentaire prenant en compte les cultures alimentaires et nutritionnelles des femmes spécifiques à chaque communauté.
Bédel Tsafack, Expert démographe formé à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) sis à Yaoundé.
Fiche technique