Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Rejetés dans de nombreux pays africains comme le Cameroun, au moment de leur implantation, les pentecôtistes ont rarement été en faveur des hommes de pouvoir.
Au Cameroun, les pasteurs des Eglises pentecôtistes vont se faire remarquer par leurs critiques virulentes contre le pouvoir politique, « affidés des forces du mal, des sectes et des puissances occidentales.
» La politique leur semblait faite pour des individus plus dévorés par des idées fanatiques que par le soucis de servir le peuple.
A partir des années 1990, les choses vont considérablement changer : les prêches de nombreux pasteurs pentecôtistes et l’idéologie de leur Église vont progressivement glisser vers une politisation.
Bible à la main,ils légitiment et justifient la politique des dirigeants camerounais en trouvant à ceux-ci des alibis tirés des Écritures saintes.Il s’agit cependant d’une politisation circonstancielle, stratégiquement bien pensée et destinée à satisfaire leurs ambitions et leur quête de capitaux.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques sociales contemporaines africaines(dynamiques religieuses, entre autres)et au processus de démocratisation des pays africains.
Mballa Elanga Edmond VII est Camerounais, Enseignant-Chercheur à l’Université de Douala (Cameroun).
Il est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) obtenu à l’Université de Yaoundé I en 2009 et prépare un Ph.D.
en sociologie.
Auteur de plusieurs articles, il est membre de l'AISLF, de l'APSA, du CODESRIA, de l'AIDLF, entre autres.
Fiche technique