Réflexions sur les dépenses fiscales dans le cas du système fiscalMAR
- Nouveau
Pour remédier à la baisse du pouvoir d'achat, les Etats agissent sur les taux du crédit domestique ou sur la pression fiscale.
Comme possibilité de solution, la présente étude explore la piste du traitement fiscal du salaire, en exposant comment améliorer le salaire de l'employé, sans augmenter les charges de l'entreprise et sans violer la loi.
Pour y arriver, l'auteur passe au préalable en revue, d'une part, les différents éléments de la structure salariale en faisant le départ entre ce qui est imposable et ce qui est exonéré, et d'autre part les procédures de liquidation des impôts sur salaire.
Il propose par la suite l'exploitation des avantages offerts par la législation et des astuces permettant de payer le moins d'impôts possibles, tout en restant dans le cadre légal.
Ce travail se veut technique et intéresse par conséquent les fiscalistes, les services comptables et ceux qui gèrent la paie dans les entreprises.
Enfin il intéresse les administrations fiscales qui y trouveront des suggestions des mesures destinées à améliorer et à faciliter le traitement fiscal du salaire.
L'importance du salaire n'étant plus à démontrer, il est nécessaire de s'informer sur son imposition.
Titulaire d'un D.E.S.S (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées), études en droit des affaires et de l'entreprise, et en fiscalité appliquée, dans les universités de Dschang et de Yaoundé II au Cameroun.
Après avoir travaillé en cabinet et dans un établissement de microfinance, il est aujourd'hui un haut cadre de l'administration camerounaise.
Fiche technique