Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Cet ouvrage montre que l’émergence est une légitime aspiration à la réalisation maximale de l’humain et non un slogan politique ou une recette économique.
L’émergence exige que chaque peuple fasse sa toilette mentale, psychologique, économique, politique, sociale, culturelle ; qu’il extirpe de son soi, tout ce qui peut être un blocage à la réalisation plénière de soi.
Pour ce faire, l’esprit critique devrait être placé au pouvoir de l’absolu en tant que pilier non pas seulement de la volonté mais aussi et surtout de l’agir métamorphique.
L’esprit camerounais, ce grumeau de l’Esprit universel, qui aspire à l’émergence est, certes, une force en pleine envolée vers l’actualisation de soi en vue d’une affirmation exponentielle mais empêchée par des pesanteurs misonéistes, des attitudes misologiques qu'il faut interroger et qui le rendent otage du pilotage existentiel à vue, des actes manqués historiques, du cadastrage politique, de l’embastillement monolectologique.
Tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques internes qui soutendent l’évolution des peuples vers le développement trouveront dans cet ouvrage des paradigmes d’une réflexion référentielle.
D.E.A en philosophie - diplômé de l’E.N.S de Yaoundé et titulaire du DIPES II - Inspecteur Pédagogique Régional de philosophie.
Chercheur en multilectologie - pâtre de la pensée multilectique - Meilleur corpus national à l'occasion de la célébration de la 10è édition de la Journée Mondiale de la philosophie au Cameroun.
Fiche technique