Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les rapports entre développement et protection de l’environnement sont-ils conflictuels ou complémentaires ? L’ouvrage essaye d’en donner une réponse dans le contexte de l’Afrique centrale.
Après avoir, au sortir des indépendances, offert la nature comme holocauste sur l’autel du développement, à l’image des pays industrialisés qui se sont développés en pillant les ressources naturelles mondiales, les pays de l’Afrique centrale, du moins en apparence, se sont ressaisis, car le développement jusqu’ici obtenu est négligeable et contrefait, malgré l’ « aide » des pays dits riches.
L’auteur remarque que développement et protection de l’environnement sont fortement imbriqués, de telle sorte que le développement est une condition de la protection efficace de l’environnement, alors que la protection de l’environnement est une condition du développement durable.
Cependant, s’agissant du développement, les pays pauvres ne sauraient compter sur l’ « aide » des pays riches, puisqu’ils profitent du déséquilibre économique actuel.
Par contre, s’agissant de la protection de l’environnement, les pays pauvres peuvent compter sur l’ « aide » des pays riches, parce que leur survie aussi en dépend.
Titulaire d'un Doctorat et d'un Ph.D en droit des Universités de Nantes (France) et de Dschang (Cameroun), respectivement.
Enseignant-chercheur permanent à la FSJP de l'Université de Dschang; Enseignant associé au programme par satellite "Droit International et Comparé de l'Environnement" (DICE) de la FDSE de l'Université de Limoges (France).
Fiche technique