L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L'intérêt à la pharmacopée africaine dans les soins de santé des pays en développement a conduit les organismes internationaux à se préoccuper de la revalorisation des thérapeutiques traditionnelles.
L’efficacité des espèces végétales doit faire l’objet d’investigations pharmacologiques, toxicologiques et cliniques appropriées.
C'est pour contribuer à cet axe de recherche que nous avons mené le présent travail sur les extraits des feuilles de Celtis durandii (Ulmacées), une plante médicinale utilisée de façon empirique au Cameroun pour soigner les troubles cardio-vasculaires et en particulier l’hypertension artérielles.
Notre objectif principal est d’évaluer scientifiquement quelques aspects de la toxicité et des propriétés cardiovasculaires des extraits de feuilles de C.
durandii chez les rats normotendus et hypertendus salins par la méthode invasive par introduction d'un cathéter dans l'artère carotide de l'animal anesthésié.
Les effets de C.
durandii ont été également évalués sur l'activité du cœur in situ, sur la vasorelaxation de l'aorte de rat pré-contracté par le KCl et la noradrénaline et sur les variations du volume et de l'excrétion urinaire du Na+ et du K+.
L’auteur est né à Douala en 1971.
Titulaire d’un Doctorat/Ph.D à l’Université de Yaoundé I en Physiologie Animale.
Dr NTCHAPDA est enseignant–Chercheur, Chargé de Cours à l’Université de Ngaoundéré.
Ses travaux sont axés sur l'évaluation scientifique des propriétés cardiovasculaires des plantes médicinales anti-hypertensives.
Fiche technique