La politique publique d'intelligence économique du Cameroun
L’intelligence économique ou la faculté de comprendre et d’adapter son organisation à l’environnement économique, est née à la faveur de la mondialisation des échanges commerciaux en l’occurrence, qui a tendance à exacerber la concurrence entre les entreprises et entre les États.
Ainsi, la prise de conscience de la valeur stratégique de l’information conduit les États à se doter de dispositif d’intelligence économique.
Dans cette perspective, la présente étude porte sur la politique publique d’intelligence économique du Cameroun.
Elle décrit et examine les structures qui lui permettent de se constituer et de s’organiser.
Aussi, elle examine les modèles opérationnels à travers lesquels l’action publique camerounaise en matière d’intelligence économique peut-être comprise.
Prenant en compte les contextes d’action et d’instrumentation, et le caractère hybride de ladite politique, l'analyse formule des propositions pouvant contribuer efficacement à la construction du paradigme d’ « État stratège et pragmatique » que s’est fixé le Cameroun dans sa vision à l’horizon 2035.
Cette étude est prioritairement destinée à tous ceux qui s’intéressent aux Relations Économiques Internationales.
Diplômé de l'Université de Yaoundé I et de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), Junior Sagne est spécialiste de la Communication et de l'Action Publique Internationales.
Fiche technique
- Auteur
- JUNIOR SAGNE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pages
- 224
- Pays
- Cameroun