Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Au Cameroun, la corruption est un mal endémique qui a pris au fil des ans des proportions inquiétantes.
Malgré les nombreuses institutions et les multiples normes mises en place pour la contrer, elle continue avec cynisme de freiner le développement du pays et d'entraver la réalisation des droits humains les plus élémentaires, au premier rang desquels les droits économiques et sociaux.
De nombreux efforts sont consentis par l'Etat du Cameroun pour combattre la corruption et assurer le bien-être des populations.
Cependant, la cacophonie dans la matérialisation desdits efforts laisse planer un doute sur la réelle volonté des autorités politiques et administratives à juguler une corruption qui, à certains égards, semble leur être profitable.
Dans ce climat, le secours des organismes internationaux et de la société civile apparaît comme une voie crédible d'aide aux populations désespérées.
Ceux-ci, à travers leurs stratégies de lutte contre la corruption, peuvent contribuer efficacement à rétablir ces populations dans leurs droits.
Ceci peut également provoquer un développement plus équitable et entraîner une meilleure redistribution des fruits issus de la croissance.
Frédéric Foka est juriste-consultant et chercheur en droits de l'homme, diplômé de l'Université catholique d'Afrique centrale.
Il est membre du Conseil d'administration de Transparency International Cameroon.
Il est l'auteur de nombreux livres et articles se rapportant aux questions des droits humains.
Fiche technique