Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
La présente étude fait suite à une étude comparative préliminaire pour la sélection d’un site pilote pour la mise en œuvre des principes de la GIRE au Cameroun.
Au terme de cette étude préliminaire, le sous bassin versant de la Mefou dans le bassin versant des fleuves côtiers s’est avéré être le plus écologiquement menacé parmi les quatre grands bassins évalués (Lac Tchad, Niger, Sanaga, et le bassin des fleuves côtiers).
Par conséquent, le Bassin de la Mefou a été choisi comme site pilote pour la mise en œuvre des principes de la GIRE au Cameroun.
Or la rédaction d’un plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau à l’échelle d’un bassin versant nécessite que les certaines données de base du bassin soient connues et maitrisées.
Cependant, la non maîtrise de la situation qui prévaut le bassin versant de la Mefou comme dans tout autre bassin versant pourrait constituer une limite à la rédaction d’un plan de Gestion qui lui sera appliqué.
Cette étude vient donc apporter sa contribution en levant un pan de voile sur toutes les préoccupations environnementales pouvant affecter la gestion des ressources en eau dans un bassin versant; et pouvant compromettre sa gestion durable.
LIEUNANG LETCHE A.
R.
est Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses, en cours d’achèvement d’un MSc en Gestion de l’Environnement au Département de Foresterie de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang au Cameroun.
Il est aussi cadre d’appui en service au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) à Yaoundé.
Fiche technique