Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Cet ouvrage propose de découvrir une forme d’expression plastique de l’art africain souvent laissé de côté par son aspect sobre apparent ; pourtant c’est le contraire.
La vannerie en Afrique a produit, à travers l’histoire une variété d’objets comptant parmi les plus attirants par ses styles, par ses fonctions dans la vie des hommes.
L’homme a développé plusieurs techniques pour tisser et tresser avec une variété de matériaux que l’environnement offrait.
La vannerie à Yaoundé et ses environs est sans doute parmi l’un des supports matériels remarquables du patrimoine artistique africain.
Dans les villages du Cameroun, d’énormes paniers sont tissés pour conserver des récoltes et des denrées alimentaires, des vêtements et divers… Dans les maisons et appartements modernes, de fantastiques œuvres (tables, lits fauteuils, etc.) ornent les intérieurs.
Ces objets suscitent de l’admiration.
Certaines de ces créations ont des motifs décoratifs, des symboles qui apparaissent, jouant un rôle authentique d’une écriture chargée de messages ultimes du souvenir des hommes de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.
Cyrille Zeh est enseignant à l’Université de Maroua au Cameroun.
Plasticien et designer, il a participé à plusieurs expositions d’arts visuels à Yaoundé, à Douala notamment (peinture et dessin).
Expert en histoire et en arts plastiques, il prépare une Thèse de Doctorat Ph.D en histoire de l’art.
Fiche technique