Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Le Sénégal n’arrive pas toujours à satisfaire les besoins en viandes et en lait des populations locales, malgré l’importance de son cheptel.
Ainsi dans un contexte de diversification des ressources agricoles locales et de renforcement des techniques d’élevage, la région de Fatick (Sénégal) et la région de Poitou-Charentes (France) ont mis en place un programme d’amélioration de la filière caprine locale.
Malgré les efforts fournis pour l’amélioration de la productivité de la chèvre, en matière de l'insémination artificielle (I.A), les attentes sont encore insatisfaites.
C’est dans ce contexte qu’une étude a été entreprise sur l’évaluation de l’état des parcours et des températures diurnes sur la reproduction de la chèvre dans la région de Fatick au Sénégal.
Nos résultats ont montré que l’alimentation a une influence significative sur la reproduction,par contre les températures rectales à J0 n’ont pas d’influence sur la reproduction et enfin l’apparition des températures rectales est fonction de l’augmentation des températures diurnes Ces résultats confirment l’hypothèse de l’implication de l’alimentation et des températures diurnes dans l’apparition des problèmes de reproduction.
Maurice Marcel SANDEUest docteur vétérinaire actuellement étudiant en PhD en entomologie médicale et vétérinaire à l'Institut de Recherche pour le Développement.
Ces domaines de compétences regroupent: les maladies émergentes - épidémiologie vétérinaire- entomologie médicale - santé et alimentation animale.
Fiche technique