Poésie, histoire et mythe
Une lecture de "La Diane française" de Louis Aragon
Cet ouvrage a le mérite, par le biais de la sémiotique, de déconstruire le texte poétique d’Aragon et de le reconstruire pour dire la mythisation du citoyen français qui, sous l’oppression de l’occupation allemande, embrasse la résistance, mythisation qui est à la source de l’écriture de Louis Aragon.
Le poète a su se faire l’écho de la honte qui a accompagné Pétain et les collaborateurs du Nazisme et des valeurs qui auréolent les héros qui ont sacrifié leurs vies au cours de la deuxième guerre mondiale.
Il a trouvé des accents pour dire les valeurs de courage, d’abnégation, de liberté et de témérité qui ont accompagné les héros de la résistance au sacrifice suprême.
Née le 07 mars 1986 à Yaoundé-Cameroun,elle réussit à son Baccalauréat en 2004,fait son entrée à l'Université de Yaoundé I où elle obtient une Licence en 2007 et un Master en 2010 en Lettres Modernes Françaises.Enseignante de profession,elle est titulaire d'un D.I.P.E.S I obtenu en 2009 à l'E.N.S de Yaoundé.Elle continue ses travaux en Thèse.
Fiche technique
- Auteur
- INÈS LYDIVINE KEUMAWO NIMPA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Cameroun