Glucane nano-formulé à partir de champignons comestibles pour le pansement médical des plaies
- Nouveau
Le Cameroun est l’un des pays du monde présentant des prévalences importantes de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC).
La diversité génétique ainsi que les voies et dynamique de transmission et de propagation de ce virus au Cameroun reste à déterminer.
C’est dans ce contexte que nous avons entrepris d’améliorer les connaissances sur l’épidémiologie de cette infection au Cameroun.
A l’issu de nos travaux, il apparaît que le Cameroun est un pays de forte endémicité pour le VHC avec des prévalences variant de <1% à 50% selon les populations étudiées et augmentant fortement avec l’âge.
Les voies principales de transmission sont pour le moment inconnues.
Cependant, une origine iatrogène ancienne à travers les traitements et vaccination de masse pourrait en être la cause.
L’infection par le VHC est aussi caractérisée au Cameroun par une co-circulation des génotypes 1, 2 et 4 et de nombreux sous-types distincts dont de nouveaux probables sous-types.
Enfin, nous avons observé une très faible importance des transmissions mère-enfant et intrafamiliale du VHC à Cameroun.
Ce livre est destiné aux spécialistes et autorités sanitaires désireux de mieux connaître le VHC au Cameroun.
Docteur en Virologie (PhD), études de virologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse III et à l’Institut Pasteur de Paris en France.
Il est actuellement Chargé de Recherche et Chef du Service de Virologie au Centre Pasteur du Cameroun et spécialiste des virus hépatiques et des virus respiratoires.
Fiche technique