Accès à l'information et services de santé sexuelle et reproductive
- Nouveau
La formation continue concourt à l’efficacité de l’activité professionnelle.
Alors même que la communauté éducative internationale reste consciente de la place primordiale qu'occupe la gestion scolaire dans l'accès et la qualité de l'éducation, dans la majorité des pays, africains en l’occurrence, les chefs d'établissements sont nommés arbitrairement et choisis parmi les enseignants.
Ils ne bénéficient ni d’aucune formation initiale, ni de formation continue en matière de gestion, quelques séminaires sporadiques parfois et le nouveau gestionnaire apprend ainsi son métier dans le tas.
Cette situation préoccupante a suscité une réflexion sur une nouvelle dynamique de formation des chefs d’établissements scolaires dans le sens de leur professionnalisation et dont les travaux et les résultats sont présentés dans le présent article.
A partir de l’évaluation d’une activité de formation donnée à un ensemble de directeurs d’écoles primaires et maternelles dont le but était de doter ces derniers de compétences techniques sur la rédaction administrative et le classement des documents, il était question de mesurer et de démontrer l’importance de la formation continue dans la gestion scolaire.
Née à Yaoundé au Cameroun,Ndjengue Owono est titulaire d'un Master 2 professionnel en Gestion des Systèmes Éducatifs spécialité "formation de formateurs des directeurs d'établissements scolaires" en plus du diplôme professionnel en enseignement et des études en droit.Elle est chef SAAF dans une structure déconcentrée du MINEDUB au Cameroun.
Fiche technique