Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Cette étude, à l’aide des données de l’Enquête Démographique et de Santé de la Côte d’Ivoire de 1998, examine plusieurs déterminants familiaux de la fréquentation scolaire (et de la fréquentation différentielle par sexe) en Côte d’Ivoire.
Ainsi, sur la base de la théorie et des travaux antérieurs, deux hypothèses majeures sont formulées et testées: la scolarisation des enfants dépend de leurs caractéristiques propres mais aussi de plusieurs caractéristiques des ménages et des chefs de ménage qui reflètent leur modernité et accès aux ressources.
les ménages scolarisent mieux les garçons que les filles.
Cette tendance dépend des caractéristiques du ménage et du chef de ménage et, par conséquent, les différences entre garçons et filles s’estompent lorsqu’on contrôle les caractéristiques de leurs ménages de résidence.
Sur la base des résultats obtenus trois types de recommandations sont formulés : notamment des actions en vue de réduire la pauvreté des ménages par une prise en charge de la demande scolaire des milieux défavorisés ; des campagnes d’IEC pour renforcer la demande scolaire en milieu rural ; la promotion d’une prise de conscience en faveur de la scolarisation des filles.
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie obtenu à l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD) où il y occupe la fonction d’assistant de recherche, l’auteur de nationalité ivoirienne porte un intérêt aux questions de population et développement.
Fiche technique