Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
L’arrivée de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République française en 2007 avait suscité une vague d’optimisme.Il s’agissait non pas d’une simple alternance habituelle mais d’une volonté affichée de rompre avec les habitudes, les conformismes de la vie politique traditionnelle.Que pouvait-on attendre de nouveau en matière de politique africaine de la France? Prenant à la lettre le mot d’ordre de « rupture » mis en avant par Nicolas Sarkozy, quels sont les changements qui ont été mis en œuvre dans le domaine de la politique d’immigration? Cette volonté de maîtrise des flux migratoires avait conduit à signer avec un certain nombre de pays africains des Accords de gestion concertée de flux migratoires et de codéveloppement.
Nous les avons étudiés afin de voir quels avantages les pays signataires pouvaient bénéficier, de déceler les points qui suscitent des interrogations,afin de parvenir à un véritable dialogue sur les questions migratoires.
Cet ouvrage très documenté sur une question d’actualité, et en perpétuelle évolution, à savoir « l’immigration choisie », s’adresse à un large public (diplomates, étudiants…).
Master en Relations Internationales option Diplomatie de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).Egalement titulaire d'un Master en Sciences Sociales (Communication et Gestion des Ressources Humaines)de l'Université Catholique d'Afrique Centrale,l'auteur est Diplomate en service au Ministère des Relations Extérieures du Cameroun
Fiche technique