Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Considérée comme une activité antique, mais rémanente, la piraterie maritime demeure l'une des infractions les plus perpétrées en mer.Face aux nombreux détournements tels le Ponant, le Faîna ou le Tanit relevant des actes de piraterie, la communauté internationale a mis sur pied un certain nombre de mécanismes pour contrer cette menace et traquer par la suite ces bandits de mer.
De nombreux efforts ont été fournis par la dite communauté avec l'appui des États et des organisations internationales compétentes en la matière.
L'on peut relever dans ce sens, le régime dérogatoire instituant le droit de poursuite inversé en mer territoriale.
A cela, s'ajoute au registre des efforts déployés en ce sens, l'intervention grandiloquente des forces aéronavales ( Atalante, Alindien et les Combined Task Force (CTF151, CTF150), d'où l'importance de cette coopération qui n'a fait que se mettre en place.
Toutefois, avec tant d'efforts répertoriés au compte de la communauté internationale, on peut relever quelques lacunes sur le plan normatif et même sur le plan institutionnel qui devraient être pris en compte, afin de contrer efficacement la menace pirate au large des côtes africaines.
Gottfried SOELLE MBOUNDJA est né à Yaoundé, cité aux sept (07) collines le 03 janvier 1987.
Titulaire d'une Maîtrise en droit public à l'Université de Yaoundé II (SOA), il est par ailleurs titulaire d'un Master professionnel en relations internationales, option Diplomatie.
Actuellement, il est diplomate en service au MINREX (Yaoundé).
Fiche technique