L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Toute situation de communication fait appel à un code qui peut être verbal ou non-verbal.
Le présent travail se propose de jeter un regard sur la communication africaine au moyen des symboles.
En Afrique, les symboles sont le reflet du dualisme de l´existence humaine : la vie et la mort, le bien et le mal, l´homme et la femme, le spirituel et le physique.
L´objectif de cette recherche est de faciliter l´encrage et l´enracinement des africains dans leur culture.
Elle vise également à contribuer à l´enseignement de la culture nationale dans les établissements scolaires.
Il est question de faire parler le silence en vue de rendre plus explicite et manifeste ce qui demeure encore implicite et latent.Chez les ŋgêmbà, la plupart des éléments du cosmos peuvent faire l´objet d´une interprétation.
Ainsi, astres, végétaux, animaux, littérature, art, artefacts et humains sont tous interprétables à plusieurs niveaux de la signification.Dans le processus de l´unification planétaire,l´Afrique gagnerait à revaloriser son patrimoine culturel afin de ne pas se laisser phagocyter par des civilisations plus dominantes.L´apprentissage du langage des symboles africains serait une issue pour cela.
Doctorante en Linguistique Générale et Appliquée,étude en sociolinguistique à l'Université de Yaoundé I, Professeur des Lycées d´Enseignement Général en Langues et Cultures Camerounaises et chargée des Travaux dirigés à l'École Normale Supérieure de Yaoundé I.
Fiche technique