Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
La carence en protéines animales est endémique dans la plus part des pays tropicaux et en Afrique Sub-saharienne en particulier.
L’essentiel de la demande en œufs et viande de volaille est presque entièrement couvert par l’aviculture moderne, utilisant les races exotiques hautement spécialisée et à très haut rendement.
Les revers sont entre autre, la perte de la compétitivité de l’aviculture familiale pratiquée dans les systèmes ruraux par plus de 70% de la population, et l’érosion génétique de la poule locale, sous l’afflux impressionnant de gènes exotiques et par ricochet, la réduction de la biodiversité et la pauvreté généralisée.
Pourtant, cette biodiversité représente un atout majeur à explorer et à valoriser en vue de répondre plus efficacement aux besoins présents et futurs de biosécurité alimentaire.
Ce travail est une contribution à la caractérisation de la poule locale en vue de sa valorisation génétique et socioéconomique.
Nous espérons qu’il saura être une référence, un manuel ou un support pour étudiants, enseignants et chercheurs de diverses filières des sciences animales.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Les auteurs.
Chercheur et consultant en Biotechnologie et Productions animales.
Ses champs d’intérêt sont la parasitologie animale, l’amélioration génétique et les systèmes de production.
Boursier de l’IFS, Il poursuit présentement(2012),ses travaux de thèse de Doctorat /Ph.D.
à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang.
Fiche technique