Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
De nombreux problèmes pratiques relevant des domaines des files d’attente et du risque débouchent très souvent sur des modélisations markoviennes dont la résolution exacte et même asymptotique est considérablement difficile.
Dans ce livre, nous proposons des solutions analytiques qui font usage de deux approches: le numérique (avec deux contributions à la théorie des files d’attente) et le symbolique-numérique (avec une contribution à la théorie des files d’attente et une contribution à la théorie de la ruine).
Ces deux domaines sont en effet intimement liés l’un à l’autre, en tant qu’applications d'un même outil à savoir les processus de Markov à temps continu.
L'approximation de la probabilité de ruine d'une compagnie d'assurance et la résolution des processus de quasi-naissance-et-mort infinis en constituent les principales applications.
La solution proposée dans ce dernier cas est ensuite utilisée dans la modélisation des systèmes de files d'attente avancés incluant le phénomène de réessai.
est né le 18 Avril 1983 à Meiganga dans le nord du Cameroun.
Docteur en Mathématiques Appliquées de l'Université de Pau et en Informatique de l'Université de Yaoundé I où il occupe un poste d'enseignant-chercheur au Département d'Informatique, il est actuellement chercheur postdoctoral en bio-informatique au TGAC de Norwich au Royaume-Uni.
Fiche technique