Contrôle de la qualité de l'aspirine comprimé 500 mg
- Nouveau
Dans le but de valoriser les plantes médicinales camerounaises, les extraits méthanoliques et fractions d’écorces de Peleopsis hylodendron (Combretaceae) et feuilles de Peucedanum zenkeri (Apiaceae) ont fait l’objet d’une étude in vitro pour évaluer leurs activités antibactériennes sur onze espèces de bactéries pathogènes du tractus gastro-intestinal.
Les méthodes de diffusion par puits et de microdilution ont été utilisées à cet effet.
Un test d’identification des principaux groupes de composés chimiques des extraits et fractions a été réalisé.
Les activités antioxydantes de ces extraits et fractions ont été testées par la méthode de réduction du DPPH.Les résultats montrent que les extraits et certaines fractions sont actifs sur tous les onze microorganismes testés avec des Concentrations Minimales Inhibitrices comprises entre 781– 12500 μg /ml et 0,24–1000 μg /ml respectivement pour l’extrait et fractions d’écorces de P.
hylodendron et entre 1562– 12500 μg/ml pour l’extrait des feuilles de P.
zenkeri.Par ailleurs, l’activité antiradicalaire a révélé que les extraits et les fractions FE, FF, FG, FH, FI et FJ possèdent un grand potentiel antioxydant(17,53- 98,79 %).
M.
Mokale Kognou Aristide LaurelNé le 31 Août 1981 à Douala (Cameroun)De: Kognou MathieuEt de: DjouadjiDoctorant en Biochimie à l'Université de Douala (Cameroun)
Fiche technique