Les dogmes de l'universalité
La question du rapport de l’universalité des droits de l’homme aux particularismes culturels
Le concept d’universalité en rapport aux droits de l’homme a-t’il une charge explosive qui pourrait atténuer les efforts des particularismes culturels ? Essayer de comprendre leur degré de compatibilité en vue d’apporter un éclairci sur les enjeux de leur cohabitation, représente pour nous un apport considérable pour la construction d’une universalité des droits de l’homme très souvent confuse.
Ainsi, il en ressort que l’universalité des droits de l’homme ne peut être valide qu’à partir du moment où elle laisse une ouverture d’expression à l’exception culturelle.
De même que l’exception culturelle n’aurait de sens que dans la mesure où elle se meut dans une logique d’appropriation de l’universalité des droits de l’homme.
Ce texte s’adresse à tous ceux qui sont préoccupés par les questions de développement des sociétés dans le monde et davantage à ceux qui se demandent comment les sociétés dites sous développées parviendront à sortir de la caverne, mais plus encore et avec acuité aux partisans du concept de gouvernance mondiale.
KOUKAM, étudiant et chercheur en philosophie, option Ethique et Philosophie politique à l’Université de Yaoundé I, chargé des questions psycho sociales et de gouvernance à la Commission Indépendante Contre la Corruption et la Discrimination, il écrit actuellement une thèse sur « La problématique de l’universalité des droits de l'homme ».
Fiche technique
- Auteur
- JACQUES DEBOHEUR KOUKAM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau