L'Art poétique de Baudelaire
La triple symbolique
Qu’entend-on par poésie, par symbole, par symbolique ? La symbolique observée dans l’œuvre poétique de Baudelaire participe-t-elle à la vraie unité de l’univers ? Ces questions que formule l’auteur et qui sous-tendent son étude éclatent en plusieurs préoccupations qui permettent de dévoiler les présupposés théoriques et techniques d’écriture de Baudelaire, pour dire sa poétique symboliste et dévoiler son univers mental.
L’auteur esquisse ainsi une définition du symbole, du symbolisme et de la symbolique pour articuler son travail autour du paysage symboliste de l’œuvre poétique de Baudelaire, de son univers symbolique et son organisation, ou « réinvention » du monde.
Cet essai a le mérite, par le biais de l’exploration des symboles sélectionnés par Baudelaire, dans le règne animal, le règne végétal ainsi que dans le monde astral, de souligner la vision dichotomique que le poète a des êtres et des choses, laquelle constitue son art poétique – ou alors un pôle de son art poétique.
Par ailleurs, cette triple symbolique révèle une vision duelle, conflictuelle, expression d’un mal être que le poète éprouve dans le monde ; elle trahit, essentiellement, le mythe personnelle de Baudelaire.
Innocent Claude MBARGA O.
est né à Yaoundé au Cameroun en 1980.
Titulaire d’un DEA en littérature française (Université de Yaoundé I- Cameroun).
Il y prépare une thèse de doctorat sur les poésies de Baudelaire.
Ses recherches portent sur l’esthétique de la poésie française et francophone.Il est l'auteur de Lisières du Temps, recueil de poèmes.
Fiche technique
- Auteur
- INNOCENT CLAUDE MBARGA O.
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 140
- Pays
- Cameroun