RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Ce travail est un essai historique sur la vie d’un des acteurs clés de la diplomatie camerounaise nommé Ferdinand Oyono.
Comme l'a dit Lucien Febvre ‘’ n’oublions jamais que le sujet de l’histoire c’est l’homme ‘’ Auteur de trois romans,Ferdinand Oyono est d’abord et surtout un diplomate de formation dont la longue et impressionnante carrière a marqué la diplomatie camerounaise de 1960 à 1997.
Tour à tour, Délégué permanent du Cameroun à L’ONU, et Chef de mission diplomatique du Cameroun à Monrovia, Bruxelles, Paris, New-York, Alger et Londres, Oyono se voit confier la direction du ministère des Relations Extérieures en septembre 1992.
Il le sera pendant cinq années,période au cours de laquelle il est aux avants postes des questions internationales telles, le sommet de l’OUA tenu à Yaoundé en juillet 1996, et le différend frontalier sur la presqu'île de Bakassi.
Après son départ dudit département, Oyono est resté très proche du Chef de l'État Paul Biya.
Plus de 40 années de services dans la diplomatie camerounaise ont fait de lui le plus huppé des diplomates camerounais, et par ricochet une figure de l’histoire contemporaine de son pays dont l’action mérite d'être étudiée.
Est né le 26 Mars 1976 à Ngoazip1,après Ebolowa.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en 2004, il est Doctorant en Histoire des Relations Internationales à l’Université de Yaoundé 1, et diplômé des Universités d’État du Cameroun, en Sociologie et Sciences Politiques.
Il a réalisé des travaux scientifiques surl’histoire diplomatique du Cameroun
Fiche technique