Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les États de l'Afrique Centrale, face aux enjeux de la mondialisation ont développé un projet d'intégration économique à travers la création de la CEMAC.
La réalisation des objectifs assignés à la CEMAC dépend, pour une large part, de la capacité à instaurer un climat de transparence financière dans toute la sous-région.
C'est dans ce cadre que, par une déclaration solennelle du 14 décembre 2000, dite de N'Djamena, les Chefs d’États de la Sous-région ont affirmé leur volonté de lutter sans réserve contre le blanchiment d'argent et toute autre forme de fraude financière.
Les instruments qui seront adoptés pour mettre en œuvre cette volonté, conformément aux standards internationaux, vont resserrer l'étau autour du secret bancaire.
Mais, s'il est avéré que le secret bancaire favorise le blanchiment d'argent, il demeure que les honnêtes clients doivent continuer d'en bénéficier.
L'auteur prépare actuellement une thèse de Doctorat/Ph.D en droit communautaire et comparé CEMAC à l'Université de Dschang.
Il est Attaché de Recherche et Membre du Groupe d'Etude en Droit, Institutions et Intégration Communautaire (GERDIIC).Parallèlement à ses occupations académiques, il est, depuis mai 2011, Avocat au Barreau du Cameroun.
Fiche technique