Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Ce livre se situe dans le cadre de la théorie du choix collectif en Mathématiques appliquées, branche qui étudie les procédures de choix collectif à l'instar des votes.
Dans un processus de vote conduit par la procédure de l'anti-pluralité (chaque électeur est invité à déclarer celui qu'il juge pire parmi l'ensemble des candidats), un électeur peut-il, dans le but de rapprocher le choix final collectif de sa préférence, mentir sur sa déclaration? Auquel cas, la procédure de vote serait dite manipulable.
Tout en répondant par l'affirmative à la question précédente, ce livre nous caractérise toutes les situations de vote où cela est possible tant en information complète (un électeur connaît entièrement les déclarations des autres électeurs) qu'en information incomplète (un électeur connaît juste une partie de l'ensemble des déclarations de ses camarades).
En plus, une étude sur les ensembles d'informations favorisant la manipulation de la procédure nous permet de déterminer le seuil de manipulabilité.
Cet ouvrage est à l'attention de tout ceux qui s'intéressent aux problèmes liés au choix collectif.
Les notions mathématiques qui s'y trouvent sont à la portée de tous.
Né le 07 Octobre 1984, Aurélien est titulaire d’un Diplôme des Études Approfondies en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales obtenu à l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun).
Il prépare actuellement une thèse dans le même domaine de recherche (Théorie du choix social) et est engagé dans l’enseignement des mathématiques dans son pays.
Fiche technique