Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Les habitudes étant parfois indélébiles, elles demandent à être corrigées avec instances.
C’est ainsi que les pratiques comptables appliquées dans les entreprises de l’Afrique subsaharienne se trouvent à la charnière des temps.
Depuis une quinzaine d’années, ces entreprises doivent non seulement glisser vers le système comptable O.H.A.D.A., mais surtout l’assimiler.
Or le recyclage des comptables du défunt système comptable O.C.A.M.
s’avère par endroit problématique car, les habitudes ont la peau dure.
Il paraît donc plus judicieux que les générations actuelles et futures de comptables soient plus outillées pour une performance financière percutante des entreprises de cette Afrique.
Cet ouvrage fait montre d’une articulation claire à base d’illustrations simples fondées toujours sur le souci d’offrir une compréhension idoine des mécanismes comptables, soubassement d’une appréhension des opérations de la vie de l’entreprise.
Les éléments de l’activité courante et récurrente de l’entreprise y sont déployés, sans oublier ses interventions sporadiques dans sa gestion, ceci sous l’éclairage du système O.H.A.D.A., Système adopté par les États-Parties de l’Afrique subsaharienne.
Dr.
en Sc.
Eco.
et de Gestion, Colette EDDING NGO BALOG est chargée de cours en comptabilité et finance à l’Université de Douala.
Chef de Département G.E.A.
à l’IUT de Douala.
Dans cet ouvrage, elle concilie la préoccupation théorique et pédagogique de l’enseignante avec les exigences opérationnelles et pragmatiques du Conseil.
Fiche technique