Ecritures et réalisme chez Alexandre Soljenytsine et Shan Sa
Ecriture journalistique et historique
A la fin du XIXème siècle, on assiste à l’émergence du réalisme dont la prétention est de copier le réel et de peindre la réalité.
La littérature réaliste, suspectée de s’éloigner de la réalité, se rapproche très tôt du modèle photographique (du daguerréotypage) et de l’écriture journalistique.
On se souvient que nombre d’écrivains du XIXème à l’instar d’Honoré de Balzac, de Victor Hugo, des frères Goncourt, de Gustave Flaubert et de Guy de Maupassant.
Le rapprochement entre l’écriture journalistique et le réalisme littéraire n’est pas fortuit.
Les deux utilisent la réalité comme le produit de la communication.
En effet, le texte de fiction peut participer à la construction du cadre au même titre qu’un reportage, un texte stylistiquement soigné y participe au même titre qu’un texte journalistique, une vision subjective peut contribuer à sa délimitation au même titre qu’un document.
Malgré ces ressemblances, l’écriture journalistique a ses particularités, tout comme l’écriture littéraire.
Né le 07 février 1978 au Cameroun, Joseph B.
DZENE EDZEGUE est un journaliste, après 10 années au magazine 100%Jeune.Titulaire d'un DEA en Littérature Française, il est doctorant Ph.D à l'Université de Yaoundé I et ses travaux sont consacrés à l'ecriture journalistique dans les textes littéraires notamment d'Octave Mirbeau et bien d'autres auteurs.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH BERNARD DZENE EDZEGUE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 108
- Pays
- Cameroun