Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Depuis l'arrivée de la téléphonie mobile et de l'Internet au Cameroun, les désagréments et les plaintes des consommateurs n'ont cessé de faire légion, indexant entre autres, la mauvaise qualité des services, les interceptions illicites, le caractère fantaisiste des facturations et la cybercriminalité.
Il était donc souhaitable d'engager une réflexion sur les droits des consommateurs et, plus globalement, les mécanismes mis en place au Cameroun pour leur protection.
Dans une approche analytique et critique, ce travail présente les droits des consommateurs des services de communications électroniques tels que récemment revus par les lois N°2010/012 et N°2010/013 du 21 décembre 2010.
Dans la même approche,il renseigne sur les garanties institutionnelles desdits droits, relevant fondamentalement leurs limites.
En fin de parcours,il met fort opportunément l'accent sur les plus grandes atteintes aux droits des consommateurs qui, malgré les avancées du législateur, découlent de la pratique tel que le laisse entrevoir le contentieux dans le secteur.
L'auteur interpelle alors les consommateurs très souvent victimes de leur ignorance et leur laxisme.
Dominique LONG est juriste d'affaires.
Diplômé de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, il est titulaire d'une Maîtrise en droit des Affaires et d'un Master en Contentieux et Arbitrage des Affaires.
Fiche technique