Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Véritable spectre de l’économie libérale, les valeurs morales et républicaines, la criminalité financière est selon les textes internationaux et communautaires, un ensemble d’agissements illégaux qui procèdent par le système financier.
Il s’agit d’un ensemble d’opérations économiques, juridiques et financières tendant d’une part à introduire dans l’économie légale, des fonds issus des activités criminelles et d’autre part, à financer des activités criminelles, en l’occurrence le terrorisme, qui, depuis le 11 Septembre 2001, est devenu une préoccupation internationale.
Prenant acte de la nature transnationale de ces agissements et des risques encourus par le système financier, une série de reformes directement applicables dans l’ordre interne des différents Etats a été mise en place.
Ces réformes visent d’une part à incriminer les actes constitutifs du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et d’autre part, organise la répression de ces infractions.
Si la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du crime est devenue une priorité, force est de relever que beaucoup reste à faire pour parvenir à une répression effective, efficace et efficiente.
Etudiant-Chercheur, Doctorant en Droit des Affaires à l'Université de Dschang au Cameroun et à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en France.
Titulaire d'une Maîtrise en Droit et Carrières Judiciaires et d'un Diplôme d'Etudes Approfondies de l'Université de Dschang au Cameroun.
Fiche technique