Analyse rhétorique du discours politique dans le théâtre africain
Une lecture fondée sur la Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire
Devenu célèbre à partir de la publication de son recueil Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire s'est ensuite reconverti au théâtre en publiant une trilogie dramaturgique axée sur les indépendances africaines dont la pièce principale est la Tragédie du roi Christophe.
ce théâtre essentiellement politique traduit le dessein de son auteur d'orienter l'évolution des jeunes États africains.
50 ans après leur indépendance, il est intéressant de réexaminer cette œuvre afin de voir si son auteur a réussi à convaincre les acteurs socio-politiques à adopter sa vision sur l'avenir de ce continent.
Les présents travaux s'interrogent sur les ressorts et les desseins du discours politique tenu dans cette œuvre.
Au demeurant,il apparait du point de vue de Césaire que les indépendances ne constituent pas déjà une garantie de liberté, mais un tremplin pour accéder à la Vraie Liberté à travers un long chemin dont la trame de l'ouvrage permet de découvrir les étapes.
Adolphe Tanguela est un ancien élève de l''École normale supérieure de Yaoundé (Cameroun), titulaire d''une maitrise en Lettres modernes françaises, il enseigne actuellement la littérature et la langue française dans les lycées et collèges.
Fiche technique
- Auteur
- ADOLPHE TANGUELA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau