Évolution de la végétation ligneuse au Nord-Cameroun
entre conservation et progression des fronts pionniers agricoles
Cette étude se propose de répondre à la question suivante : comment a évolué la couverture végétale ligneuse au Nord- Cameroun? L’objectif étant de suivre sur une longue période, la reconstitution de la végétation ligneuse dans cette région en partie protégée.
La démarche méthodologique repose sur une chaîne de traitements et d’analyses emboîtées en deux étapes, partant des relevés floristiques aux images satellitaires de 2004, 2000 et des photographies aériennes de 1950.
Il en ressort que : les cultures ont un faible taux d'occupation (4,40 %); la savane boisée avec 30,62 % de couverture représente la formation végétale dominante et la matrice du paysage végétal dans la région.
Le suivi de la végétation ligneuse sur cinquante ans montre une transformation lente de la végétation qui se traduit par l’extension des ligneux dans des espaces jadis occupés et abandonnés.
Cette évolution produit la mosaïque de la physionomie caractéristique de la savane soudanienne.
A côté de ces transformations lentes, on observe une dégradation récente, mais rapide des ligneux induite par l’accélération du front pionnier qui progresse vers le sud en suivant les principaux axes de communication.
Sylvain Aoudou Doua, docteur Ph.D en géographie est enseignant àl'Université de Ngaoundéré.
Il a participé à deux programmes derecherche portant sur les savanes soudaniennes duCameroun.
Ses travaux actuels traitent de la dynamiquedes paysages végétaux dans et autour des aires protégées du Nord-Cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- SYLVAIN AOUDOU DOUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 296
- Pays
- Cameroun