RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Au départ de cette étude l'on s'est interrogé sur le contexte local de l'exploitation et de la gestion durable du Scorodophloeus zenkeri (arbre à ail) qui est un arbre donc les graines et les écorces sont utilisées comme épice et comme médicament.Cet ouvrage met en lumière la surexploitation de l'arbre à ail dans la forêt de Ngovayang, qui du fait de l’augmentation constante de sa valeur commerciale va à très court terme entrainer sa disparition.
Aussi, l’ouvrage ressort les points d’encrages susceptibles d’orienter des actions qui contribueraient à gérer durablement cette ressource dans l’optique de sa pérennisation.
La méthodologie très innovatrice utilisée dans cette étude est le Community Based Stock Assessment and Monitoring Systems (CB-SAMS) basé sur les connaissances locales.
Afin cet ouvrage propose la mise sur pied des stratégies de gestion durable de cette espèce: l’amélioration des techniques de récolte, la domestication et la valorisation du circuit de commercialisation.
Gilbert Ndzomo Abanda, Ingénieur Agroéconomiste et titulaire d'unMsc Pro en aménagement et gestion des ressources forestières de l'Université de Dschang-Cameroun.
Assistant de recherche World Agroforestry Centre (2004-2008).Directeur de projet à Cameroon Biodiversity Conservation Society (CBCS)
Fiche technique