La christologie contemporaine et le défi du pluralisme religieux
L’unicité et l’universalité de la médiation salvifique du Christ questionnées, discutées ou réaffirmées?
D’après les chiffres, les Chrétiens ne représentent plus que le tiers de l’humanité.
Cette régression numérique interroge quiconque, et surtout le Chrétien qui vit sa foi aujourd’hui au sein d’un pluralisme religieux irréductible.
En effet, la foi au Christ inclut la foi en l’unicité et en l’universalité salvifique de son œuvre et de sa personne.
Comment confesser cette médiation sans être accusé de tendance hégémonique? Concilier cette médiation et la réalité des autres traditions religieuses est un souci majeur de la christologie actuelle.
Or, cette conciliation ou cette non-conciliation d’une part, dépend du discours christologique sous-jacent, et d’autre part, pour justifier ou réfuter cette médiation, on bâtit une christologie spécifique correspondante.
Le livre prend acte de la manière dont les théologiens actuels ont fait face à ce défi, en repérant dans la pensée christologique de l’heure des possibles réactions au pari contribuant aussi à un enrichissement de la christologie contemporaine d’approches, de thématiques et de controverses propres.
Puis, il entrevoit dans quelle mesure l’unique médiation du Christ demeure justifiable dans le contexte du pluralisme religieux.
L'auteur,licencié en philosophie(UCAC) et bachelier enthéologie du Grand Séminaire de Bertoua, vient d’achever saformation en vue du sacerdoce.
Il a aussi écrit « Du Beau : étudecomparative des conceptions esthétiques et augustiniennes » in M.KOUAM, La Philosophie comme art de vivre (2006).
Fiche technique
- Auteur
- CLÉMENT TCHUISSEU NGONGANG
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutTransformation des relations hommes-femmes dans l'Église réformée de Masvingo Sud
- Nouveau
La responsabilité de l'église dans la formation spirituelle des parents et des enfants
- Nouveau
Israël : la Promesse divine ou la Déclaration de Balfour?
- Nouveau