Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Les pertes post-récoltes rencontrées dans le continent africain et la présence de substances anti-nutritionnelles dans les principales matières de base à l'origine d'aliments amylacés des Africains font partie des causes importantes de l'insécurité alimentaire en Afrique.
Pour faire face à ces problèmes, l'utilisation de micro-organismes ayant de bonnes capacités de transformation des aliments constitue une alternative intéressante et qui plus est permettrait l'amélioration des conditions de vie des populations concernées.
L'exploitation des fermentations alcoolique, lactique et acétique, notamment contrôlées par l'utilisation de starters microbiens appropriés permet d'assurer la transformation des denrées agricoles et sous produits de quelques industries en produits de valeur ajoutée non négligeable tels que l'éthanol, les boissons l'alcoolisées ou le vinaigre.
Le Prof Jean Justin Essia Ngang est actuellement Maître de conférences au Département de Biochimie de la Faculté des Sciences de l''Université de Yaoundé 1 (Cameroun).
Il est spécialiste en Biotechnologies et Industries Alimentaires.
Fiche technique