Psychologie et littérature:
L'analyse qualitative du roman négro-africain
La psychologie au cœur de la littérature à travers l'analyse qualitative comme approche méthodologique, tel peut se résumer le contenu du texte intitulé Psychologie et littérature: l'analyse qualitative du roman négro-africain.
La littérature qui intéresse la présente analyse est la littérature africaine et le roman negro-africain particulièrement.
La psychologie apporte à tout l'ensemble, le concept riche de "paradigme intégré".
(Kuhn, 1973), qui sert de liant à tout le système.
Le paradigme intégré offre un cadre théorique approprié aux processus de psychologie sociale, permettant de dégager des axes d'interprétations pertinentes en termes de systèmes de comportements N.C.I (Normalisateurs, conformistes et innovateurs) ou I.C.N.
(Innovateurs, conformistes et Normalisateurs), ainsi que tous les processus afférents que sont les représentations sociales, les attributions sociales, la dissonance cognitive, la comparaison sociale, la catégorisation sociale, les styles de comportement et l'influence sociale.
André EMTCHEU est Professeur de Psychologie sociale, des Sciences de l''éducation, de Méthodologie qualitative et quantitative appliquée aux Sciences humaines à l''Université de Yaoundé I, à l''Université de Douala et à l''Université Protestante d''Afrique centrale.
Fiche technique
- Auteur
- ANDRÉ EMTCHEU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau