RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce travail est consacré à la problématique du séchage des produits alimentaires, en général, et plus particulièrement des fruits tropicaux dans les pays en voie de développement.
Le séchage de la banane et de la mangue au Cameroun sert de support à cette étude.
Une étude du contexte climatique et économique et des modes de séchage traditionnels des fruits au Cameroun fait apparaître un besoin important au niveau du séchage.
Les produits étudiés ont été caractérisés par la détermination des isothermes de sorption et des cinétiques de séchage sous diverses conditions aérothermiques, les courbes ont été modélisées.
L’analyse de la valeur a orienté le choix de l’énergie vers l’électricité et permis de dimensionner la capacité d’un séchoir répondant au besoin d’un producteur.
Ceci a débouché sur la conception et la réalisation d’un séchoir électrique de taille semi-industriel utilisé par la suite pour étudier la consommation énergétique de séchage.
Des essais et une modélisation ont montré que la combinaison des paramètres aérodynamiques peut permettre de diviser par trois le coût énergétique de séchage.
Ingénieur Énergéticien, Docteur/Ph.D en Génie Industriel et Mécanique, Enseignant-Chercheur au Laboratoire d’Énergétique de l’École Nationale Supérieure Polytechnique - Université de Yaoundé I, Chef de Département du Génie Rural à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, Cameroun.
Fiche technique