Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
L’éducation artistique est quasiment absente des politiques éducationnelles nationales dans bien de pays.
Pourtant son importance est reconnu tant dans la construction de la cohésion sociale, la construction d’une identité culturelle et aussi dans la dynamisation d’un secteur culturel très souvent négligé dans les stratégies politiques de développement national.
Bien que des contraintes financières justifient quelques fois l’absence de ces politiques nationales, il existe néanmoins d’autres moyens d’initiation des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles.
Ce sont des actions non formelles et extra-scolaires qui peuvent très bien permettre d’atteindre les objectifs d’appropriation et de développement artistique et culturel des jeunes pour une meilleure santé du secteur culturel.
Ainsi,nous participons de la volonté manifeste de trouver des stratégies innovantes à même de bénéficier pleinement de tous les enjeux que peuvent induire l’éducation artistique pour un individu, une localité et pour un pays.
Les responsables des politiques éducationnelles, les associations de jeunes, les responsables culturels, les étudiants et autres éducateurs seront intéressés par ce livre.
FEUKWU NOULE Guy Martial, MSc en Développement, spécialité Gestion des Industries Culturelles de l’université Senghor d’Alexandrie en Egypte.
Administrateur délégué du bureau d’ingénierie culturelle Abbia’Art.
Je m’intéresse à l’éducation artistique et culturelle, et à l’émergence de véritables industries créatives en Afrique.
Fiche technique