RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le solaire à concentration, dont la voie par hybridation à la biomasse, s’avère être une des options assez prisées pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux qui s’imposent au monde aujourd’hui et en particulier au continent Africain.
La position géographique exceptionnelle du continent Africain, situé au cœur de la ceinture solaire, lui procure un énorme potentiel de ressources naturelles tel que le rayonnement solaire et la biomasse.
Dans le présent travail, nous sommes partis de deux modèles de centrales solaires thermodynamiques situées dans la zone ouest de la chine, l’une à champ solaire cylindro-parabolique, l’autre à tour.
Sur chacun des modèles nous avons simulé des possibilités d’hybridation à un brûleur à biomasse, ce qui nous a conduit à deux résultats importants: - L’exergie du système hybride décroît avec l’apport de puissance du brûleur.Une interprétation de ce résultat est l’amélioration de la qualité d’énergie produite par la centrale thermique hybridée par le système solaire à concentration.
- Le système hybride Tour-brûleur développe un meilleur rendement du cycle thermodynamique (31.8%) comparativement au couplage CP-brûleur.
CHOMBOU KAPI, Ingénieur énergéticien de 2iE à Ouagadougou.
Aprèsune Maîtrise d'Énergétique à l'Université de Yaoundé I, l'auteurs'imprègne du "Solaire thermique à concentration" au côté du DrYao AZOUMAH, pour qui c'est l'avenir énergétique du futur.
ActuelDirecteur Technique de ITL-Cameroun, une prouesse architecturale deson PDG TIMO Léopold.
Fiche technique