RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
En s'appuyant sur la méthode d'analyse de cycle de vie, l'auteur analyse dans cet ouvrage les systèmes de gestion des déchets ménagers dans les villes des pays en développement.
Ce analyse s'appuie sur quatre systèmes de gestion des déchets que sont : la collecte et la mise en décharge brute, la collecte suivi du compostage de la fraction organique et la mise en décharge des non fermentescibles, la collecte suivi de la méthanisation et la mise en décharge et la collecte et la mise en décharge avec récupération du biogaz pour la production de l'électricité.
Il en résulte qu'il est plus bénéfique sur le plan environnemental de collecter les déchets bruts, les mettre en décharge et récupérer le biogaz pour produire de l'électricité.
L'analyse économique a confirmer la robustesse de cette solution.
L'auteur préconise en définitive pour les villes des pays en dévesatiloppement de collecter les déchets ménagers sans aucun tri préalable, les mettre en décharge aménagé avec récupération et valorisation de biogaz.
Cette solution est actuellement mis en oeuvre dans la ville de Yaoundé grâce au financement MDP.
Emmanuel NGNIKAM est ingénieur de GC, et docteur en sciences et techniques des déchets de l''Institut des Sciences Appliquées de Lyon (INSA, France).
Son dernier ouvrage "Les villes d''Afrique Face à leurs déchets" a été publié en 2006 par les éditions de l''UTBM.
Il est aussi membre de plusieurs associations caritatives au Cameroun et à l''étranger.
Fiche technique