Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Prunus africana est un arbre endémique des forêts afromontagnardes, classé à l'annexe II de la CITES depuis 1995 en raison d'une absence de stratégie pour la gestion durable de ses ressources naturelles.
La domestication de cette espèce à usages multiples a été proposée comme une approche de gestion pouvant concilier l'exploitation intense des produits et la conservation des ressources génétiques forestières.
L'objectif de cette étude est de rechercher les conditions optimales pour sa régénération en milieu paysan à partir des graines et des boutures juvéniles de tige.
La méthodologie a consisté à évaluer l'influence des facteurs physiques, physiologiques et biochimiques sur l'aptitude à la germination, la conservation de la viabilité des graines et l'enracinement des boutures sous châssis de propagation.
De nombreuses études actuellement en cours sont orientées vers la caractérisation afin de sélectionner des individus et des populations de Prunus africana pour les propriétés économiquement intéressantes telles que la production du bois, le profil chimique et la productivité en écorces.
Marie Louise est âgée de 42 ans et titulaire d''un PhD en biotechnologies végétales,obtenu à l''Université de Yaoundé 1 avec l''appui de l''ICRAF et de l''ANAFE.
Elle est enseignante de Botanique,systématique et Génétique au Département de Foresterie de l''Université de Dschang au Cameroun.
Ses recherches continuent dans le domaine l''Agroforesterie.
Fiche technique